Magazines

Newsletter

Les péripéties d'Annie

 

Jean-François Champollion

"Peut être considéré comme le père de l’égyptologie. Son génie et la façon dont il s’est affranchi des règles et des idées préconçues, imposées par les institutions officielles, lui ont pe rmis de progresser rapidement.

Tout a commencé en ce mois de juillet 1799, quand l’officier français Pierre Bouchard appartenant à l’expédition que Bonaparte mène en Egypte, exhume au pied du fort Rashîd, sur la côte méditerranéenne, une stèle de basalte noire. Sans le savoir, il vient de mettre la main sur un décret datant de Ptolémée V (196 av. J-C) retranscrit en trois écritures, grecque, démotique et hiéroglyphique : la Pierre de Rosette.

Le moine bénédictin Dom Bernard de Montfaucon l’avait écrit : « on ne pourrait déchiffrer l’égyptien ancien, langue restée jusque-là hermétique aux savants européens, qu’en disposant d’inscriptions d’anciens Égyptiens répétées ensuite en grec ». De la rencontre de ce document et d’un jeune homme à l’intuition géniale, Jean-François Champollion va naître l’égyptologie. (...) "

 

Revenir au sommaire du magazine


nick le juge

 

Votre publicité