Magazines

Newsletter

Les péripéties d'Annie

 

Samuel de Champlain 

 

" Samuel de Champlain, cartographe, explorateur, gouverneur de la Nouvelle-France (Brouage, France, v. 1570 -- Québec, 25 déc. 1635). On le surnomme le « père de la Nouvelle-France » pour le rôle important qu’il a joué dans la région du fleuve Saint-Laurent. Il n’existe aucun portrait authentique de Champlain et on connaît très peu de choses au sujet de ses antécédents familiaux ou de sa jeunesse. Il est possible qu’il ait été baptisé protestant, mais à partir de 1603, il est catholique.

Lorsqu’il entame sa carrière au Canada en 1603, au cours d’un voyage où il remonte le Saint-Laurent en compagnie de François Gravé Du Pont, il n’a toujours pas de poste officiel. Il publie un récit de ce voyage, qui constitue la première description détaillée du Saint-Laurent depuis les explorations de Jacques CARTIER. À cette époque, les Algonquins avaient conquis cette région des
Iroquois, mais rien dans ce récit ne laisse entendre qu’un projet de colonisation ait existé à un quelconque endroit de la vallée. (...) "

Retrouvez également un parallèle effectué avec Dominique de Villepin.

 

Retour au sommaire du magazine

 

 


nick le juge

 

Votre publicité